La Peinture

L’atelier de peinture

Peindre c’est dessiner avec un pinceau, se laisser porter par la matière, les couleurs, les lignes et les contrastes. C’est aussi et surtout prendre du plaisir à explorer l’espace bidimensionnel de la feuille ou le tableau, à échanger ensemble en observant certaines oeuvres de l’histoire de l’art.

Enfants
L’atelier pour enfant est une initiation à l’histoire des arts par la pratique de la peinture, alliant l’apprentissage des fondamentaux de la peinture : couleurs, composition, sujet. La peinture utilisée est la gouache.

Déroulement d’un atelier :
Observation d’une oeuvre d’art, dialogue autour (couleurs dominantes, formes…).

Puis chaque enfant choisit deux couleurs qu’il souhaite et la fabrique à partir du mélange des couleurs primaires (bleu, rouge, jaune), dans des petits pots. Grâce à cette étape, que les enfants apprécient beaucoup, car ils font leur « petite cuisine », ils apprennent sous une forme très ludique la théorie des couleurs.
Chacun utilise ses couleurs pour peindre directement sans passer par l’étape dessin, une composition en rapport avec la conversation autour de l’oeuvre observée en début de séance, puis ils échangent leur pot de couleur pour élargir la palette… plusieurs peintures sont possibles selon le rythme et l’âge des enfants,puis en fin de séance ils font des « peintures libres ».
A la fin de la séance si l’enfant le désire il peut parler de sa peinture, la montrer aux autres et lui donner un titre.

Le principe de l’atelier à partir du mélange des couleurs favorise la communication, le plaisir et la bonne ambiance entre tous.
Projet de fin d’année : une exposition ouverte aux parents et proches.
Afin de mettre en valeur les petits peintres, une exposition de leurs peintures est organisée à l’atelier.
La participation aux étapes de la préparation d’une exposition est appréciée par les enfants (affiche,accrochage, cartel, vernissage).

Adultes
L’atelier est proposé selon un mode individualisé, en fonction du niveau des élèves, de leurs envies et attentes.
L’accentuation est faite sur la pratique de la peinture, le plaisir de la manipulation des pinceaux, couleurs et support, quelque soit le niveau on pratique dès le départ la peinture, les notions techniques sont expliquées au fur et à mesure en fonction de chacun. La peinture utilisée est l’acrylique, en priorité les couleurs primaires.
Des exercices sont proposés à chaque séance, et invitent au fur et à mesure à créer des tableaux
intéressants et originaux grâce à une familiarisation progressive des savoirs et le développement du goût propre à chacun.
Pour que la peinture soir un vrai moment de détente, d’échange et de création.

Tarifs & Horaires