Le Théâtre

L’atelier théâtre de l’association « Tes mots et Tes mains » permet d’offrir aux enfants, adolescents, un atelier qui se veut libre et coloré.
Aujourd’hui, nous pouvons recevoir un enseignement artistique en milieu associatif, ce qui offre une plus grande liberté en s’éloignant des enseignements traditionnels.
Prendre conscience de son corps, de sa voix, laisser parler ses émotions.
Apprendre à regarder et comprendre les partenaires de scène afin d’être complémentaires.
Je souhaite simplement leurs transmettre mes connaissances. Ensemble nous préparerons un spectacle qu’ils joueront à la fin de l’année.

Enfants, adolescents

Utiliser le théâtre comme un outil qui nous mène à l’écoute du langage du corps ouvrant l’accès aux : sensations, émotions, expressions qui libèrent l’être et lui donnent la possibilité de s’ouvrir à lui même.

La visualisation, la perception du geste, construit de lui-même, sans retenue, donne l’accès à une expression authentique.

Le potentiel du jeu théâtral permet de dédramatiser, de se désinhiber, de faire siennes des situations réelles de manière à composer avec les scènes du quotidien.
Lire la suite de l'article


Exercices corporels, de respiration…
Mise en scène de son vécu ou de son imaginaire
Utilisation de contes, de textes
Travail d’improvisation dirigé
Jeux de mimes
Laisser parler ses émotions
Stimuler sa créativité

Objectifs pédagogiques

Le langage
Lire la suite de l'article


Favoriser l’expression orale : apprendre à communiquer correctement dans une langue complexe et riche. L’utilisation des contes, des poèmes, des œuvres de référence (La fourmi de Robert Desnos, Les 3 jumeaux de Jacques Prévert…) permettent par le biais du théâtre une meilleure compréhension et acquisition de la langue française.

Agir et s’exprimer avec son corps
L’approche sensorielle, notamment par le biais d’exercices de respiration, d’expression corporelle (mimes, motricité) permet de s’exprimer librement, et d’apprendre à occuper l’espace.

Développer l’imagination et la sensibilité
Les enfants, adolescents pourront par des exercices émotionnels (joie, tristesse ; courage, peur…) surpasser leurs inhibitions, connaître et maîtriser leurs émotions, acquérir la confiance nécessaire au développement de leur créativité.
L’utilisation de petits sketches permet de faire travailler l’imagination, la création, ainsi que la sensibilisation qui sont des instruments majeurs pour le développement de l’enfant, de l’adolescent face au monde qui l’entoure, et leur permet ainsi de mieux exprimer ce qu’ils perçoivent et ressentent.

Travailler la mémoire
Connaître par cœur un texte, un dialogue, un personnage.
L’enfant, adolescent doit se souvenir de la position de chacun, de son propre passage sur scène (chronologie) et du rôle qu’il interprète.

Développer l’éducation artistique
L’utilisation de différents supports : choix musicaux, création de décors, de costumes, d’affiches et d’invitations permettent de s’éveiller à l’Art et à son propre sens artistique, en développant son goût de la création.

Vivre ensemble :
Comment développer le travail d’équipe pour une meilleure socialisation
Le théâtre nécessite des règles collectives faites du respect de chacun pour l’effort commun. Apprendre à vivre et à travailler ensemble par l’adoption de comportements respectueux des autres, et par là même de mettre en avant les valeurs civiques.

Favoriser l’épanouissement, l’autonomie et la personnalité
Acquérir et développer la confiance et l’affirmation de soi à travers le regard de l’autre qu’il soit acteur ou public et permettre à l’enfant, à l’adolescent de se réaliser et s’affirmer dans son individualité.
Laisser le libre choix de son personnage et de la situation dans laquelle il évoluera dans le but d’exprimer toutes les facettes de sa personnalité sans peur d’être jugé ou de juger les autres.

Tarifs & Horaires